© 2023 by Grace Homecare. Proudly created with Wix.com

Nous utilisons plusieurs approches thérapeutiques et faisons appel à différents domaines d'activités afin d'offrir un éventail d'expertises cliniques diversifiées car chaque souffrance est unique. 

L’approche motivationnelle  

 

Cette approche met l’accent sur la motivation au changement. Elle axe sur l’ensemble des forces qui déterminent la décision de modifier un comportement, la mise en place de stratégies de changement et le maintien du nouveau comportement. Cette approche mise sur l’apport de l’individu et en sa capacité à être expert dans la recherche de ses besoins.

 

Contrairement à la tendance populaire actuelle, chez DREAM, nous n’avons pas la prétention de savoir mieux que le client ce qui est bon pour lui. Nous avons toutefois les outils pour le guider et l’aider à prendre des décisions éclairées en lien avec ses besoins. Nous favorisons une bonne collaboration entre le client et l’équipe clinique, encourageons le client à évoquer ses besoins et soutenons son autonomie.

L’approche cognitivo-comportementale

 

 Cette approche considère que certains schémas de pensées, influencés par l’apprentissage dans certains contextes sociaux tels la famille, l’école, les médias, etc. sont à l’origine de comportements dysfonctionnels. Ces schémas jouent le rôle de filtres de l’information qui organise la perception sélective. Les expériences internes des individus sont alors vécues de façon à ce que la réalité s’y adapte en quelque sorte et reconfirme ces schémas « dysfonctionnels » qui sont continuellement renforcés.

 

Cela étant dit, le thérapeute s’applique à modifier les pensées dysfonctionnelles amenant le client à une prise de conscience des distorsions cognitives dysfonctionnelles et à l’apprentissage progressif d’attitudes, habiletés et compétences plus adaptées.

 

L’objectif est donc de changer les pensées souffrantes influencées par l’environnement afin que les comportements, eux influencés par la pensée soient modifiés. Cela peut s’avérer pertinent afin d’amener une personne à développer de nouveaux comportements autres que la consommation pour répondre à certains besoins.

 

Par le biais d’ateliers de groupe et d'exercices élaborés en rencontres individuelles,  l’équipe clinique amène le participant à percer les mystères en lien avec ses habitudes comportementales influencées par ses pensée/besoins/émotions, pour ainsi favoriser une nouvelle manifestation comportementale plus adéquate et représentative de ces derniers.   

 

L’approche humaniste

 

Récente dans le milieu thérapeutique en toxicomanie et a grandement avantage à être exploitée dans ce milieu. Cette approche est fondée sur la théorie que l'être humain porte en lui le potentiel d'aller mieux et de se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent en terme d’expérience sensorielle et de vécu émotionnel.

 

Par ailleurs l’emphase est mise sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et à les travailler. Le but de la thérapie humaniste est de guider le client vers l'actualisation de soi, vers l'identification des ressources internes et vers le développement de son plein potentiel. Cette approche favorise l'apport du client dans la responsabilité de son évolution.

 

La philosophie du centre DREAM sera communiquée à l’aide de termes tels « apprentissage »« développement de nouvelles habiletés et compétences », « atteinte d’objectifs », « restructuration cognitive », « responsabilisation », « autonomie », « élimination des attitudes d’échec »  ou « épanouissement de tel ou tel aspect de soi » laissant tomber des termes tels que « guérison » ou « cure » .  

 

 

La Zoothérapie

Est une approche plausible de procurer plusieurs effets bénéfiques sur la santé peu importe les problématiques de l’individu. Cela est en parti expliqué par le fait que l’animal offre un contact apaisant, une source d’affection inconditionnelle et une totale absence de jugement. Il contribue à donner à une personne une meilleure estime et une plus grande confiance en elle-même. Cela est un atout en or en thérapie.

 

De plus, le fait que l’animal soit un auditeur infatigable fait diminuer le stress et calme l’angoisse et l’anxiété. Par sa présence continue, il est un précieux soutien lors de périodes difficiles. Par ailleurs, l’animal est un véritable catalyseur social. Il favorise les discussions et les échanges positifs. Cela étant dit, considérant les installations et le terrain favorable pour cette approche, nous voulons permettre aux résidents l’opportunité de profiter de la présence d’animaux.

 

Il y a 2 types de liens avec un animal en thérapie: « l'activité assistée par l’animal » qui consiste en l’adoption d’un animal de compagnie et « la thérapie assistée par l’animal » dans laquelle l’animal accompagne le résident dans ses rencontres avec l’intervenant. Il joue le rôle de médiateur et facilite le contact au besoin. Chez DREAM, nous adaptons ces méthodes aux besoins de nos résidents.